TPS : TCHAD PROTECT SECURITY

GENERALITE

La Société « Tchad Protect Sécurité Privée » en abrégé TPS spécialisée dans la surveillance, le gardiennage, le filtrage, la sécurité incendie, le service de ronde et les astreintes des véhicules, la télésurveillance, le transport des fonds, la sécurité aéroportuaire et la protection des personnes.

La Société « Tchad Protect Security » a été créée dans le but d’apporter une qualité de service et de répondre aux exigences des clients dans les différents domaines concernant la sécurité des biens et des personnes.

Elle a été enregistrée le 12 Mai 2010 au registre du tribunal de commerce de N’djamena sous le numéro 284/ MCIA/ SG/ DC/ R. LOC/ 2010 portant l’agrément ministériel numéro 001/ PR/ PM/ MISP/ SEICSP/ SG/ DGPESP/ 2010 du 26 Janvier 2010.

Son Directeur Général est Monsieur HISSEIN AHMAT ALI.

Son siège social est à Moundou.

IMPLANTATION

Elle est l’une des Sociétés de Sécurité Privée remplissant les conditions définies par l’ordonnance numéro 006/ PR/84 du 12 Avril 1984. Ses agents sont présents dans toutes les entreprises du groupe à savoir ENCOBAT SA ,OGL (Oilfield General Logistic) , et 3A ENERGY .

Ils sont en exercice dans les zones d’opérations et dans les enceintes de ces entreprises précitées. Ils sont plus de deux cent (200) agents repartis dans différentes équipes et ils assurent la sécurité 24h / 24.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Les agents assurent une faction de 12 heures par jour. Chaque agent bénéficie d’un repos hebdomadaire de 24 heures selon le calendrier établi par le service technique.

Durant la faction, l’agent reçoit la visite d’un contrôleur (5 visites pendant les 12 heures de service). Le but de ces contrôles est de s’assurer que l’agent est vigilant (combat contre le sommeil, la drogue, l’alcool, …), qu’il connaît et applique les consignes générales et particulières de son site et le contrôleur assure une formation continue en restant avec l’agent pendant dix minutes en moyenne à chaque visite.

De plus, des contrôles radio sont effectués, cinq (5) fois dans la journée et dix (10) pendant la nuit.

La radio permet à l’agent en difficulté de faire appel immédiatement à l’équipe d’intervention, qui elle-même peut faire appel aux forces de Sécurité avec lesquelles ils sont en contact permanent.

ACTIVITES QUOTIDIENNES

Pendant les heures d’ouverture (bureaux, chantiers, …)

  • contrôle du personnel à l’entrée et à la sortie ;

  • accueil, contrôle et filtrage, accompagnement des clients et visiteurs ;

  • accueil et contrôle des fournisseurs à l’entrée et à la sortie ;

  • contrôle des identités, vérification des rendez-vous, report des identités et de l’immatriculation des véhicules sur une main courante (Registre des événements) ;

  • rapport journalier de sécurité ;

  • réglementation de la circulation des véhicules à l’intérieur du site ;

  • application de toutes les consignes particulières.

Hors les heures d’ouverture (bureaux, chantiers, …)

  • sécurité générale sur les sites ;

  • veille anti intrusion et anti incendie

  • surveillance technique des installations continuant à fonctionner ;

  • surveillance et maintenance des groupes électrogènes ;

  • intervention en cas de vol, d’incendie ; premières mesures de lutte contre le feu, guidage des pompiers et des équipes d’incendie, aide et appui à ceux-ci.

Dans les résidences

  • contrôle du personnel domestique à l’entrée et à la sortie ;

  • accueil et contrôle des fournisseurs à l’entrée et à la sortie, contrôle des identités, vérification des rendez-vous, accompagnement ; report des identités et de l’immatriculation des véhicules sur la main courante ;

  • contrôle des badges et laissez-passer ;

  • sécurité générale des personnes et des biens 24h/24h ;

  • équipe d’intervention en cas de problèmes graves, y compris à l’extérieur de l’enceinte des concessions.

RECRUTEMENT ET FORMATION

«Tchad Protect Security » dispose d’un personnel technique et administratif qualifié pour l’accomplissement de ses tâches. Les agents reçoivent une formation initiale avant d'être engagés par la Société et déployés dans les différents postes de garde. Un recyclage continu est organisé au fur et à mesure pour renforcer la performance des agents. Les modules de formation sont disponibles en version électronique. La formation se déroule par projection.
Le recrutement se fait sur les bases suivantes :

  • être âgé de 18 à 30 ans ;

  • avoir au minimum un niveau de BEPC

  • avoir une bonne santé physique et mentale

  • faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire

  • être admis aux tests physiques (course et autres exercices physiques) et intellectuels (écrit et oral).

Les admis suivent une formation initiale de quatre semaines leur donnant les connaissances requises en législation général et du travail, secourisme et premiers secours, détection et lutte contre l’incendie, sensibilisation aux dangers du terrorisme et du sabotage, technique et contrôle d’accès et de fouille, technique de la garde et des rondes, utilisation de la radio et du téléphone, accueil, contrôle et filtrage des visiteurs, conduite et contact avec les clients, technique de la self défense et utilisation du bâton de police à poignée ( tonfa ) leur permettant d’affronter la plupart des situations dangereuses.

STAFF TECHNIQUE

Le service technique comprend : les agents de prévention et sécurité, les opérateurs radio et console (télésurveillance), les chefs de poste, les contrôleurs, les superviseurs, les officiers safety (Sécurité, santé au travail, protection de l’environnement), un formateur et un coordonnateur des opérations.

ATOUTS

La compagnie dispose de plusieurs moyens pour mener à bien ses opérations :

  • Un parc automobile composé de toutes marques de véhicules pour incendie, cas de maladie, déploiement des agents dans les postes de garde, effectuer la patrouille etc.

  • La radio et le téléphone sont des moyens de communication utilisés pour les opérations.

HAUT DE PAGE